Enter your keyword

Bébé dit non à tout, que faire ?

Bébé dit non à tout, que faire ?

Bébé dit non à tout, que faire ?

MON BEBE DIT NON À TOUT ! 

« Non je ne veux pas mettre mon bonnet ! »

Ça y est la fraîcheur de l’automne s’installe. Il est temps de sortir les écharpes, les manteaux voire pour certain, les bonnets… Une évidence pour nous les adultes, pas toujours pour les enfants ! Et parfois cette simple phrase « Tu mets ton manteau. » peut déclencher une opposition franche et massive, pas toujours facile à gérer le matin avant de partir à l’école ou à la crèche et au travail ! Ce petit exemple saisonnier est pourtant assez représentatif de ce moment où bébé dit non à TOUT !

Mon enfant dit toujours non, que faire ? 

Cette opposition peut venir de plusieurs choses. Soit, votre enfant est à l’intérieur et il ou elle n’a tout simplement pas conscience du froid extérieur et ne voit pas l’intérêt de s’habiller chaudement, soit votre bambin exprime son besoin de pouvoir personnel, ce qui, même si c’est très crispant, est une bonne chose dans son développement.

Alors comment faire pour que cette opposition ne se transforme pas en crise et ne se répète pas tous les matins ?

parentalite-positive-bebe-18-mois-dit-non-a-tout

Quelques suggestions :

Laisser son enfant découvrir lui-même

1- On peut le laisser s’approprier ses vêtements. Avec les accessoires type bonnet, lunettes, gants, si on les laisse à portée de (petites) mains avant la première utilisation, il y a de fortes chances pour que votre enfant joue avec et ne veuille plus les quitter. Si cela devient un objet qu’il ou elle a découvert et exploré seul.e, il ou elle aura certainement un grand plaisir à le retrouver, surtout si au lieu de lui mettre, vous le laissez sous ses yeux au moment du départ ou mieux, si vous mettez le vôtre avant. Vous entendrez sûrement une petite voix dire « Moi ! Moi ! ».

Valoriser les vêtements 

2- Si c’est possible, valorisez aux yeux de votre enfant ses vêtements. L’appropriation se fera aussi par le fait de lui montrer ses vêtements lorsque vous les avez achetés plutôt que de les ranger dans son placard. On peut valoriser la nouveauté : « Regarde je t’ai trouvé un joli bonnet ! ». « Oh, le joli lapin sur le manteau. » « Oh, mais dis donc, tu as des gants, toi, mais tu es un.e grand.e ! ».  On peut le faire avec de jolis vêtements neufs comme avec de la seconde main ou les vêtements du grand ou de la grande !

3- On peut faire en sorte que ses vêtements soient accessibles : un porte manteau à hauteur, une panière pour les gants et écharpes.

4- On peut mettre les affaires chaudes devant la porte ouverte. En sentant le froid, on a plus envie de s’habiller.

Impliquer son enfant

5- Si votre enfant dit non à tout, vous pouvez aussi l’impliquer, lui donner de la maîtrise en le transformant en Monsieur ou Madame Météo « Quel temps fait-il aujourd’hui ? » « Tu me conseilles de mettre quoi ? ». On peut fabriquer avec l’enfant des affiches avec les habits qui correspondent aux différentes conditions climatiques et les regarder ensemble le matin. « Alors, aujourd’hui il pleut, c’est ça ? Tu me dis ce qu’il y a sur l’affiche en dessous de la pluie ? »

Laissez votre enfant expérimenter lui-même

6- On peut aussi tester ce qui s’appelle les conséquences naturelles (votre enfant est assez grand pour sentir le froid). Il.elle ne veut pas partir avec son manteau ? Ok. Vous prenez le manteau sous le bras et quand il.elle aura froid, il.elle pourra vous le demander. Ainsi, l’apprentissage sera naturel. Votre enfant ne mettra pas son manteau parce que vous lui aurez dit, mais parce qu’il ou elle aura senti réellement l’intérêt de le mettre. Il faudra cependant vous retenir de prononcer le fameux « je t’avais prévenu.e ». Je cite à ce sujet l’explication de Jane Nelsen :

Cette petite touche culpabilisante a pour effet de détourner l’enfant de l’enseignement qu’il aurait lui-même tiré de la situation, et le pousse à se focaliser sur les stratégies qu’il mettra en place pour se défendre et ne plus se sentir dévalorisé. »  Jane Nelsen – La discipline positive

 

bebe-18-mois-dit-non-a-tout

Si vous aussi, vous avez des difficultés avec votre enfant, que votre bébé dit non à tout, vous pouvez consulter les différents accompagnements proposés par Lauranne consultante en parentalité positive chez Happy Nanny. Vous faites face aux troubles du sommeil de votre bébé ? Caroline Ferriol, consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, et ses Fée Dodo sont à votre écoute. Elles vous accompagneront sur la mise en place d’outils et de processus qui permettront à vos bébés et enfants de dormir sereinement.

Bel automne emmitouflé à toutes et tous !